Séjour à Porquerolles

C’est reparti… Nous sommes le 12 juin et nous voilà de retour Gare de LyonL’idée, cette fois ci est de « s’isoler », mais en groupe!!!

Un petit coup de T.G.V. (aiguillages bloqués, changement de hall de gare, retard de 40 minutes, bref, la routine).

Une petite ballade en car,

IMG_3833 IMG_3841 une traversée sur un « yacht »…IMG_3853 IMG_3849et nous voici sur l’ile de Porquerolles.IMG_3857 IMG_1166 IMG_1177 Dépaysement total, pas de voiture, juste une bonne vieille machine

IMG_3855 pour trimballer nos sacs jusqu’au club.

Installation dans nos chambres à l’IGESA (centre de vacances des armées…) IMG_3868

très simples mais correctes. Dépôt de notre matériel de plongée au local près de la plage et nous voilà prêts pour le diner.

La petite promenade digestive nous conduit vers le port, ou le plan d’eau bien calme malgré le vent qui ne faiblit pas, abrite quelques vieux gréements qui relâchent ici après les régates de la semaine passée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis, l’ami Guillaume qui connait bien l’ile, nous fait découvrir une curiosité locale: le banc des merveilles ou « banc croute »( en deux mots…): On y laisse ce qu’on ne veut plus, on y prend ce qui plait…OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA Du vrai troc en plein air!

Lundi: ce matin pas de plongée, plusieurs clubs encore présents se disputent les bateaux d’ILEO PORQUEROLLES et la mer est fort agitée, attendons sagement l’après-midi.

Bon ça ne s’est pas arrangé question vent, mais nous sommes à présent le seul club et nous nous équipons tranquillement pour notre première plongée à « la piscine ». Pas d’eau chlorée dans l’affaire, mais une petite crique bien abritée dans l’Ouest de l’ile. Pas une plongée d’anthologie…mais assez d’eau pour réhydrater ses palmes et en ouvrant bien ses petits yeux, moyen d’y voir des choses sympas:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous n’avez vu que des cailloux et du sable…Regardez encore:

turbo-traitça y est, vous avez trouvé le petit turbo (taille d’une pièce de 2€) Que Neptune lui prête vie et que le beurre blanc le bénisse quand il fera 50cm…

On y croise aussi des bons amis

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAOu de la famille…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Belle plongée en sorte.

Mardi: Ciel bleu,Vent fort, rafales à 35 noeuds…Ce matin encore une plongée abritée au pied de la grande roche des Mèdes.IMG_1245Mais il faut s’accrocher pour y aller et en revenirIMG_1240 La plongée est bien tranquilleOLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAEt le calme revient après le retourIMG_1288

 

 

L’après midi, le vent a forci, mais notre pilote émérite: Yann, a tout prévu IMG_1233pour dompter les vagues grâce à ses 250 fiers destriers qui nous propulsent vers……………  « la piscine »!!!  Le ciel bleu est trompeur, mais la mer est hachée et le vent a emporté l’ eau tempérée de surface(…et comme la nature a horreur du vide) l’eau froide du fond est remontée et nous nous immergeons dans notre bain à 15°C….OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERAmais l’eau froide recèle des trésorsOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

La journée a été bien agitée (secouée ??) la douche du soir est la bienvenue. Les cabines extérieures installées dans la cour sont bien commodes, et le vent qui s’y engouffre permet un séchage rapide(shower by Dyson !!!!…)

Mercredi: Vent faible, mer plus calme, mais du coup ciel couvert, il est 9h.00 et nous fonçons vers l’ îlot de La Gabinière dans le Parc National de Port-Cros: Mérous assurés…OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA Et pas que des mérous, mais aussi le furtif dentiOLYMPUS DIGITAL CAMERA Et la trop rare grande cigale, victime de ses rapprochements malencontreux avec les barbecues et la mayo….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Le ciel couvert nous gratifie d’une jolie pluie qui accompagne notre retour vers Porquerolles. Cagoule et masques en place nous protègent des gouttes qui cinglent avec la vitesse du semi-rigide…

L’après-midi, il fait doux, la mer est calme mais le ciel toujours couvert. Nous nous dirigeons cette fois vers le « sec du gendarme », Belle plongée, faune variée et abondante. OLYMPUS DIGITAL CAMERA Murènes, congresOLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Poulpe et sa ponteOLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA  Magnifique banc de sarsOLYMPUS DIGITAL CAMERA Et curieux arbre à nudibranches!!!…OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plongée bien agréable, mais à nouveau retour sous la pluie…..

Jeudi:  Mer calme, ciel couvert. Ce matin, cap à l’Est. Deux plongées en une (en fonction des niveaux) le « sec de la murène » et la « Jeaune garde ». Durant la plongée, comme tous les jours, nous passons un temps fou devant un magnifique poisson,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA des limaces chatoyantes(dont certaines ne dépassent pas le centimètre),OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA des monstres cachésOLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA ou des poissons fuyards… OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA Cest le quatrième jour de ce manège et Olivier(et surtout son copain chinois dans sa tête)commencent à péter les plombs devant tant de splendeurs… Eux ce qu’ils veulent c’est de la FERRAILLE (surtout le chinois d’ailleurs…). A quand une bonne vieille épave bien oxydée ???!!!

Aussi à l’heure du déjeuner, nous improvisons avec l’aide logistique de Béatrice, une petite blague pour Olive et son double asiatique…

L’après midi, mer calme, ciel couvert et légère brume qui estompe les reliefs. Nous partons vers l’ile de Bagaud(réserve ornithologique à côté de Port-Cros). Plongée au Nord de l’ile sur la pointe de Montrémian (un arménien peut-être???). Belle plongée avec sa célèbre « piste de ski »(voir article précédent sur l’Uranoscope). C’est là que nous mettons en oeuvre notre gentille farce:

Nous pourrons alors dire à Olivier: « Tu ne vois pas les spirographes, du coup, tu loupes l’épaveOLYMPUS DIGITAL CAMERA Tu ne regardes pas les étoiles de mer, et tu loupes l’épave OLYMPUS DIGITAL CAMERA Tu ne cherches pas les nudibranches, et tu loupes l’épave…OLYMPUS DIGITAL CAMERA  Terrassé par tant d’évidence, l’oriental à pris définitivement le dessus… Il est temps qu’on trouve de la vrai ferraille, si on ne veut pas le perdre complètement.

Fin de plongée sur l’ile de Bagaud, Yann, notre pilote met en route pour rentrer et d’un seul coup, une nappe de brume, pareille à un flux d’azote liquide descend des hauteurs de l’ ile et couvre la mer. En quelques minutes la visibilité ne dépasse pas 30m. !!!!

Nous rentrons aux instruments, en évitant de justesse un voilier dans la purée de pois…IMG_1514Vous l’avez trouvé le voilier ???

Vendredi: BEAU TEMPS …. enfin… Et pour satisfaire notre ami brocanteur…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA aujourd’hui de la ferraille!!!! Plongée sur le Sagona (plus connu comme étant « Le Grec ») coulée en décembre 1945 par une mine allemande.

grec-schema Le courant est faible, la visi correcte, l’épave est remarquablement décorée de gorgones.OLYMPUS DIGITAL CAMERALes coursives joliment concrétionnées sont superbesOLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA  Toute  l’épave est richement paréepoupe grecIMG_1558 OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA  Le treuil est énormeIMG_1564

L’hélice à 47m. vaut à elle seule la plongéeOLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aura-t-il vu l’ Epave dans le Grec???IMG_1553

L’ après-midi direction le Continent.. mais non, nous ne rentrons pas encore: plongée sur la presqu’ile d’Hyères: Escampo Bario.

Superbe plongée sur un tombant très riche partant de la surface…OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dernier soir du séjour, nous voici réunis  autour d’un apéro-pétanque sur la place principale de Porquerolles:

IMG_3913

Les visages sont crispés, les regards tendus, la pétanque c’est du sérieux…OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Samedi: Nous partons cet après midi. Alors ce matin: PLONGEE !

Et au menu double épave: le cimentier pour lesN2 Cimentier 10

 

 

 

 

Et pour les autres:

LE DONATOR (ouProsper Schiaffino) coulé en novembre 1945.index-2

Le soleil brille, la mer est calme, nous sommes les premiers sur l’épave, pas de courant et belle clarté de l’eau: le paradis pour un ferrailleur !!!!!

index OLYMPUS DIGITAL CAMERAIMG_1660 IMG_1664 OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soleil enfin revenu, nous permettra de faire sécher le matériel avant de redevenir des « continentaux »…

Le TGV à l’heure…On n’y croit pas…

Superbe semaine malgré une météo capricieuse, mais l’ambiance était là et l’excellente prestation du club ILEO PORQUEROLLES permet des plongées en sécurité.

Texte: Daniel – Images: Béatrice, Nathalie, Daniel, Thomas et Yann

AHH !! une dernière chose, secouez bien vos chaussures en rentrant de PorquerollesIMG_1293

Plus d’images dans l’espace Adhérents CSF – galerie photos-vidéos.

Ce contenu a été publié dans Sortie Club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.