Plonger au Printemps

Vendredi 18 mars, 18h.30, je quitte Paris avec Théo et Vianney. Comme d’habitude la voiture est pleine à craquer: les bagages de trois plongeurs et des blocs pour cinq…Plus d’autres bouteilles…les grilles pour le barbecue et de quoi assurer les petits déj et les gouters(confitures maison). Bref on part plonger à Beffes(carrière de Chabrolles).

C’est le Printemps dans deux jours, le temps est au beau fixe, un bel anticyclone d’hiver, du coup, çà caille. Tout le monde au CSF a épilogué sur la température de l’eau…mais quand même, seize fondus sont partants pour aller se geler dans le Cher.

En fin de soirée, tout le monde a fini par arriver, certains ont même tenté les petites routes: humeur bucolique ou humeur de G.P.S. !!!

Ce samedi, grand soleil dès le matin. Les nouveaux bungalows mis en place par la Mairie de Beffes sont très confortables et certains y dormiraient encore si on ne les avaient pas secoués. Petit déjeuner consistant avant le début des hostilités.

Olivier nous fait un super topo sur les dangers de l’eau…froide: givrage des détendeurs, tout çà, tout çà. Rien de superflu vu les conditions…et c’est parti.

Brefing avant l'eau froide

Plateforme de mise à l'eau

Bon, il faut quand même dire que sur 16 plongeurs, 11 sont en combinaisons étanches. Pas fous les « vieux ». Seuls les « bleus » sont en humides et, bleus ils le sont en sortant de cette première plongée: l’eau est à 8°C en surface et 6°C à 10 m.

La limpidité n’est pas caribéenne mais il y a des choses  à voir pour qui sait regarder.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA    Moule anodonte (anodonta grandis)

Eric B. et l'anodonte

contre-jour dans les algues

Un déjeuner copieux, livré par Yoan Taillard du restaurant « A La Crozet Des Chemins », un petit café, une tournée de vaisselle, une petite sieste pour certains et en route pour le deuxième épisode de « retour vers l’engelure ».

Ecrevisse

carpe miroir

Carpe miroir

 

grille du monte charge et moules

Après le dîner, certains n’hésiteront pas à faire une plongée de nuit. (En même temps, elle n’est pas plus froide dans le noir…)

Tanche

Perche arc en ciel (de nuit)

Dimanche 20 mars, c’est le Printemps, il fait gris…mais vers 10h.00 beau soleil.Théo et Marjorie tentent les premières épreuves du Niveau II. Les moniteurs leurs proposent: un 250 m. capelé et une apnée sur 10 m de distance.

Le stress les refroidit au moins autant que l’eau. Cinq cadres sont mobilisés et aux petits soins pour que tout se passe bien étant données les conditions un « peu » difficiles: et c’est réussi pour nos deux « prépas NII ».

Une petite explo et un bon déjeuner convivial clôturent cette première sortie de Printemps.

Mr Holothurie

Olivier et son recycleur

Hervé dans la barque

.Les jeunes N1 ont vaincu leurs appréhensions et surmonté le froid. Hervé a tâté du Nitrox. Les futurs NII ont entamé leur cursus. De nouveaux plongeurs « secs » ont testé leur combine(plus ou moins)étanche. Belle sortie…

Merci à tous les cadres qui s’y sont collés, cela a permis de l’agrément et de la sécurité.

Prochaines sorties à Beffes les 24 et 25 septembre et les 22 et23 octobre 2016. Forcément, l’eau sera chaude… Il y aura peut-être même des méduses !!!

Texte et images Daniel Saadetian.

Toutes les photos dans la galerie de l’espace adhérent.

.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.