Plonger à Beffes??? c’est quoi çà!!!???

En venant à l’entraînement à la piscine Blomet vous avez entendu parler d’une sortie plongée à Beffes…étrange, car renseignement pris, il s’agit d’une petite commune du Cher, située quasiment au centre géographique de la France. Curieuse destination pour des plongeurs.

En fait, il y est implanté un centre de plongée sur le site d’une ancienne carrière de chaux !!! L’endroit, était très  industriel jusqu’au début du XX ème siècle et la carrière de Chabrolles située sur la commune de Beffes(18320) à fourni pendant des décennies de la chaux dans toute la France et en Europe. (les piliers de Tour Eiffel seraient réalisés en chaux de Beffes…)

Beffes époque

L’endroit a depuis bien changé, et la nature a repris ses droits:IMG_0021 Panorama

Des sources et la pluie, au fil des années, en on fait un bassin accueillant d’environ 350m. de long sur 250m. de large et d’une vingtaine de mètres de profondeur.

Des poissons y sont arrivés, naturellement, par des oeufs  collés aux pattes des oiseaux aquatiques(canards, poules d’eau, etc…) ou moins naturellement introduits par l’homme. Les deux énormes silures qui y vivent sont sans doute de ceux là:silure dans les branchesLa biodiversité est bonne: 4 espèces de carpes, des tanches, 2 espèces de perches, des rotangles, des écrevisses, 2 espèces de moules, des méduses(non urticantes), et pas mal de plantes aquatiques.  La très bonne qualité de l’eau y est sans doute pour beaucoup.

.IMG_0149

Perche arc-en-ciel

Perche arc-en-ciel

 

ANODONTE (moule d'eau douce 15cm)

ANODONTE (moule d’eau douce 15cm)

 

CRASPEDACUSTA SOWERBII (méduse d'eau douce 3cm)

CRASPEDACUSTA SOWERBII (méduse d’eau douce 3cm)

 

PERCHE COMMUNE

PERCHE COMMUNE

Sur place, des vestiaires hommes-femmes permettent équipement et déséquipement à l’abri et au chaud, des douches et toilettes complètent le dispositif sanitaire.

Une grande salle d’activité permet des repas conviviaux ou des cours théoriques.

L’hébergement est constitué de bungalows modernes  avec chambres salle d’eau et coin cuisine.

Bref de quoi passer un agréable week-end entre amis plongeurs. La profondeur du plan d’eau permet la préparation et le passage d’épreuves techniques(N II). L’explo au milieu des poissons offre quelques beaux sujets aux photographes.

Alors bien sûr, la question de la température de l’eau viendra rapidement dans la discussion… Il est vrai qu’elle n’est pas chaude!!!

En été et à l’automne, cependant des températures de 20 à 24°C ont été constatées…en surface !!! A 20m, on est entre 4 et 8°C selon la saison. Que du bonheur…

La visibilité est bonne quand l’eau est froide…et moyenne quand elle est chaude(présence de plancton).

ALORS, ON VA PLONGER A BEFFES ???!!!

D.S.

 

 

Ce contenu a été publié dans Sortie Club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.