Encadrement & Formations

Le Centre Subaquatique Français est une Ecole de Plongée Sous- Marine (agréée par le Ministère de l’Education Nationale) et un club affilié à la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins).
Le CSF propose des formations et qualifications aux diplômes fédéraux :

Niveau 1 : Ce diplôme vous autorisera à évoluer en sécurité, avec un moniteur à vos côtés. Vous aurez alors acquis les automatismes de base. La formation dure de 10 à 15 séances en piscine. Le passage de l’examen peut se faire en piscine ou en milieu naturel (mer ou lac).
Niveau 2 : Vous pourrez alors plonger en toute sécurité avec d’autres plongeurs jusqu’à 20 mètres, car vous saurez respecter les règles essentielles de sécurité. La formation se répartit sur la saison (cours théoriques et pratiques). La pratique se déroule en piscine et en milieu naturel. Le passage de l’examen se fait en milieu naturel (groupe d’épreuves).

Initiateur : Ce diplôme, accessible à partir du niveau 2, vous permettra d’encadrer les baptêmes et les cours de niveau 1 et 2 du club. La formation se fait au sein du Comité Départemental (CD75).

• Il est possible d’être accompagné pour les Niveaux 3 et les Niveaux 4 par les cadres du CSF.
• Les formations NITROX et RIFAP sont également dispensées gratuitement au sein du club sans impact sur la cotisation.