Carrière de Chabrolles(18340 Beffes) 24-25/09

A peine rentrés et nous voilà de sortie…Vendredi 23 septembre, l’automne est là, mais c’est l’ été indien qui est annoncé, alors évidemment bouchons sur l’autoroute pour quitter Paris !!! Mais c’est le prix à payer pour arriver dans la tranquillité berrichonne.

Déchargement des blocs, des sacs, des plombs, il y aura même du Nitrox…

Nuit reposante  dans les nouveaux bungalows installés par la Mairie de Beffes.

dscn3748

Au petit matin, brume de chaleur sur le canal tout proche, prometteur d’une journée radieuse. Après un petit déjeuner copieux(pain frais, viennoiseries+ les confitures de Daniel…) nous voilà dans les préparatifs de la première plongée. Pour le jeune Gauthier(14ans) c’est d’ailleurs sa première – en carrière !!!

Trois élèves sous la férule d’Olivier préparent la certification Nitrox, donc cours théorique avant la trempette. Analyse des gaz, pressions partielles etc… Ambiance studieuse avant de tremper ses palmes.

Bon, l’eau est tiède(qui a dit qu’on caillait à Beffes) mais du coup cette température élevée a produit un belle montée planctonique et la visibilité est assez réduite et l’eau très verte. OLYMPUS DIGITAL CAMERAD’ailleurs nous serons accueillis par pleins de petites méduses (craspedacusta sowerbii)  http://doris.ffessm.fr/Especes/Meduse-d-eau-douce3  ce qui signe aussi une bonne qualité de l’eau.OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les exercices techniques ne sont pas faciles, en profondeur l’obscurité règne en maître et la belle chaleur de surface a laissé place à une fraicheur paralysante. Marjorie qui prépare son N2 en fera les frais(jeu de mots), pas évident dans ces conditions de faire une assistance correcte, une autre fois sans doute.

Malgré la turbidité de l’eau les preneurs d’images se donnent à fond et mitraillent  faune et  flore. OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A midi, Yoann Taillard du restaurant « A La Crozet Des Chemins » nous livre notre pitance de déjeuner: Y aura de la grillade!!! Alors allumage de barbecue façon Daniel: un petit coup d’air comprimé et les braises initiées par « Paco » prennent une belle couleur Etna !!!

img_5877dscn3742

Repas en plein air, à l’ombre des acacias, quelques bouchons de boisson gazeuse volent dans le parc, pour arroser différentes choses arrosables…

 

 

 

 

 

dscn3739 dscn3739 dscn3716

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cyril est parti ranger son appareil photo et a bêtement chuté dans son lit, du coup, panne d’oreiller: il ne goutera même pas les grillades !!!!….. ;-)) 

Les plongeurs de l’après midi s’équipent,OLYMPUS DIGITAL CAMERA les combinaisons n’ont pas eu le temps de sécher complètement, mais le soleil est là et l’opération est moins pénible. Et en sortant, de bonnes âmes, apportent thé chaud et brioche confiturée, y a pire…

Certains ont zappé la plongée de l’après midi, préférant se réserver pour la plongée de nuit (bah, oui, comme l’eau est trouble, autant y aller dans le noir !!!).img_1781

Et puis, la nuit tombe. Mais doucement quand même… Les accus des lampes chargent, on s’équipe tranquillement, les immersions nocturnes ont toujours ce petit côté ralenti qui fait leur charme.20160924_20461820160924_202527 20160924_203531 20160924_203119

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous l’eau tout change, les poissons, si discrets la journée sont tous de sortie. Une multitude de tanches de belle grosseur (mais aussi de toutes jeunes), des perches communes de grande taille, et même une carpe balèze qui viennent saluer les plongeurs… quelques écrevisses font leur marché dans le halo fantomatique de nos  torches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le repas du soir est le bienvenu après notre escapade « nuiteuse »…Celles et ceux qui n’appréciaient pas le noir ont déjà bien entamé l’apéritif, alors dînons!!!

Nuit calme dans les confortables bungalows beffois…dscn3704

 

 

 

Dimanche: Il était prévu de la pluie, mais le ciel tout bleu dès le matin nous rappelle que nous sommes au Sud de la Loire(de pas plus de 500m. d’accord, mais quand même au Sud) la famille ou les amis restés à Paris nous annonceront des averses, mais à part 3 gouttes vers 13h. rien de mouillant par ici, à part la plongée de ce matin sous une belle luminosité.

img_1774 dscn3813 dscn3804 dscn3761 dscn3813 dscn3786 dscn3785 dscn3760 dscn3752

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup sillonnent les fonds de la carrière, de long en large et de large en long, sans vouloir l’avouer ils cherchent à voir le silure et comme d’habitude seul Daniel, accompagné de Vianney auront le plaisir de le voir (il suffit de le chercher où il se trouve….) Certains envisagent pour la prochaine fois, une « plongée spéciale silure » avec une grappe de plongeurs accrochés aux palmes de Daniel !!!…

Après un agréable repas où le poulet mariné grillé ravira nos papilles pendant que le matériel sèche, nous rentrerons sur Paris avec les incontournables bouchons organisés sur l’autoroute grâce à quelques chantiers bien placés…

Encore une sortie sympa, où tout s’est bien déroulé pour le plaisir de chacun. Un grand merci pour le coup de main à nos amis du M.O.D. http://maxoutdoorsdiving.free.fr/  Olivier, Denis, Cyril et « Paco ».

PROCHAINE SORTIE A BEFFES   les 22 et23 octobre 2016 qu’on se le dise !!!!

Texte: DS20160924_202511

 

 

 

 

 

 

Photos: Béatrice, Sarah, Didier, Cyril et Daniel

Plus d’images dans la galerie de l’espace adhérents

 

Ce contenu a été publié dans Sortie Club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.